Skip to content
bandeausiteweb-1-1024x465

ACTE lance un service de trottinettes des neiges

Sherbrooke, le 8 mars 2021 – L’ACTE, l’Association des accidentés cérébro-vasculaires et traumatisés crâniens de l’Estrie, vient de lancer un service de location de trottinettes des neiges. L’organisme communautaire, qui a pignon sur rue à Sherbrooke, propose désormais une flotte de 6 trottinettes des neiges, disponibles en prêt tous les jours de 9h à 15h sur réservation (il est aussi possible de venir chercher la trottinette des neiges le vendredi avant 15h et la retourner le lundi matin dès 8h30).

Cette nouveauté hivernale est disponible grâce au programme de financement « Énergise ton loisir » de Conseil Sport Loisir de l’Estrie. Ce programme vise à bonifier les programmations en loisir dédiées aux personnes handicapées par la mise en place de nouvelles initiatives de pratique. Il s’adresse aux organismes œuvrant auprès des personnes handicapées intéressés à vitaliser leur programmation en offrant de nouvelles expériences de loisir à leur clientèle. ACTE offre l’opportunité aux organismes communautaires œuvrant auprès des personnes handicapées d’utiliser ses trottinettes gratuitement, participant ainsi au principe de partage à la communauté.

La trottinette des neiges est un sport hivernal merveilleusement adapté aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles puisqu’elles pallient aux problèmes d’équilibre chez les personnes avec une limitation physique et ainsi ils peuvent se balader dans la nature avec assurance. Munies de ceinture de sécurité, les bolides offerts par ACTE ont été pensés pour assurer le meilleur niveau de sécurité possible. Par ce nouveau service, ACTE vise à inciter les membres de l’association à profiter des joies de l’hiver 08. Comme la majorité des québécois, ces populations marginalisées souffrent de la pandémie et ont besoin de tout le support nécessaire pour traverser cette période ardue. Par l’acquisition de ces nouveaux équipements, et dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et de notoriété pour les 35 ans de l’organisme, ACTE contribue activement à sa mission auprès des accidentés cérébro-vasculaires et traumatisés crâniens afin de briser leur isolement, les occuper, les inciter à sortir et à bouger.

J’AI UN TCCET APRÈS…
La campagne J’ai un TCC, et après…, dont le coup d’envoi a été donné le 1er mars 2021, soutient les enjeux en lien avec la normalisation des situations que vivent les accidentés cérébro-vasculaires et traumatisés crâniens dans la société. Avec pour but de sensibiliser la population à la présence et la réalité de ces individus au Québec, ACTE souhaite rappeler aux intervenants de la santé et aux proches des gens aux prises avec un TCC ou un AVC, que l’organisation existe et qu’il est présent pour les soutenir.

PORTRAIT DE LA SITUATION AU QUÉBEC
En 2021, on compte 845 traumatisés crâniens lourds dans la région de l’Estrie. Au Québec, quelque 12 000 personnes par année sont victimes d’un traumatisme crânien. Les causes du traumatisme crânien varient en fonction de l’âge. Chez les adultes, les accidents de la route (45%) et les chutes (30%) sont les deux principales causes des traumatismes crâniens. Les autres causes sont les accidents de travail (10%), les sports et loisirs (10%) et les agressions physiques (5%). Chez les enfants, ce sont surtout les chutes (35%) et les sports et loisirs (29%) qui sont responsables des traumatismes crâniens. (Source)

À PROPOS DE L’ACTE
L’Association des accidentés cérébro-vasculaires et traumatisés crâniens de l’Estrie est un organisme communautaire, créé en 1984, qui regroupe des personnes accidentées vasculaires cérébrales (AVC), des victimes de traumatismes crâniens (TCC) et leurs proches. L’ACTE possède une vocation régionale reconnue par l’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de l’Estrie et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Partager cette nouvelle

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Aller au contenu principal